mardi 12 mai 2009

Zagreb-Lisieux

Le Pape est reçu chez les juifs de Palestine. Moi, en bon voisin, je vais rendre visite à Thérèse, Sainte de Lisieux ville jumelée avec la capitale croate.

Je sais Zagreb-Lisieux, ça n’a rien à voir. Mais le Pape et moi non plus.

Thérèse poursuit inlassablement sa carrière post mortem de faiseuse de miracles. Le peuple normand lui doit son bonheur paisible. Dans l’église Notre Dame, un peu à l’écart de l’hôtel illuminé par les cierges, on a posé sur un chevalet un petit cahier à spirale et un crayon. Le fidèle est invité à rédiger sa prière. Toute la misère du monde s’étale au fil des pages. Une écriture d’enfant « s’il-vous plait, aidez mon papa ! » signé Kevin de Brest. Plus loin les confessions de chambre d’une femme. Voici un autre appel au secours, l’écriture ressemble à la mienne, les étourderies d’orthographe aussi. Voilà que je communie avec mon double ! Je déchiffre l’exposé de malheurs sans commune mesure avec les miens. Il se termine par quatre prières. La dernière m’interpelle. « Faites que je reçoive 1 000 euros » !! Abasourdi je suis : le destin envoie un Sarazin au secours de Thérèse ! C’est la zakat de ma vie ! Mon assurance paradis. Déception ! La personne n’a laissé ni nom ni code postal. Je ne vais quand même pas glisser une liasse dans le tronc. J’ai allumé un cierge et j’ai écrit sur le cahier de prières « s’il te plait Thérèse, donne moi l’adresse ou le RIB de qui tu sais ».

En sortant de l’église, j’ai acheté Le Monde que je suis allé déguster à petites gorgées à la terrasse d’un café. La page dix m’a brulé le palais. Furieux, je suis retourné auprès de la statue de Thérèse. Sur le cahier j’ai ajouté un post-scriptum :

« J’apprends par la presse que Monsieur Zaïm Bouamama « laïc musulman d’origine algéro-marocaine » installé dans la zone industrielle de Cannes veut créer « un CRIF musulman ». Dans cette perspective, le cannois va rencontrer le président des juifs de France. Je précise que le festivalier a un nom prédestiné. Zaïm veut dire « leader » et Bouamama « du pigeon ». Ce n’est pas une raison pour chercher à prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages. La majorité silencieuse est déjà suffisamment représentée. Zidane pour les jambes, Dati pour la tête. Ou inversement. Il y a aussi le recteur de la mosquée de Lyon qui observe finement : « les juifs ont le CRIF, les noirs le CRAN, pourquoi pas nous ? ». (Faudra penser l’inviter à dîner celui-la !). Chère Sainte, tu sais qu’entre le musulman et Allah le contact est sans intermédiaire, nul besoin d’imam, chacun peut conduire la prière et dire le prêche. Le musulman est son propre prêtre. Alors, vouloir instrumentaliser les six millions de français musulmans pour les détourner de la cause palestinienne est une chimère dangereuse. S’il te plait Thérèse, un autre miracle : fais pleuvoir sur le feu allumé par la ministre des cultes et de l’inculture. »

Pour revenir à la Croatie. En 1995 J’ai traversé ce beau pays depuis la capitale jusqu’à la côte Dalmate. 200 km de paysages morts. Villages rasés puis concassés, réduits en esplanades de cailloux. Récoltes oubliées sur pieds. Carcasses de bêtes. Un désert vitrifié. A l’entrée de Zadar, l’aéroport bombardé fumait encore. Quelques semaines plus tôt, deux officiers français y avaient perdu la vie, victimes de leur destin de casque bleu. Depuis je m’interroge. Pourquoi ? Pourquoi les Serbes, les Croates, les Bosniaques, pourquoi les catholiques, les orthodoxes et les musulmans d’un grand pays se sont-ils entre-tués subitement ? Qui a exacerbé les identités ?

Je sais : Zagreb-Lisieux…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

c'est très fort