dimanche 1 mars 2009

Le meilleur du pire est à venir

On découvre que le capitalisme est anthropophage. Le Monde reproduit un scoop du Time qui nous révèle que Rosa Luxembourg (si vous n’êtes pas sociologue bac + 8, allez sur wikipédia) avait prédit la mondialisation et l’apocalypse de l’économie planétaire dés 1906. Plus près de nous le prix Nobel 1988 d’Economie le français Maurice Allais s’était montré plus précis en dénonçant la création de monnaie par le crédit « cancer qui ronge irrémédiablement des économies de marchés …on peut acheter sans payer et vendre sans détenir…le monde est devenu un vaste casino…jamais sans doute une telle instabilité potentielle n’était apparue avec une telle menace d’un effondrement général ».
Maurice Allais sera centenaire dans deux ans. Il faut faire vite ! Des conseillers à l’Elysée se bousculent à son chevet. Il est en effet essentiel que Sarkozy puisse bénéficier du retour d’expérience de l’économiste célèbre au moment où il vient de déposer sa candidature au Nobel 2009 de la Paix !
Dans le même temps, on apprend par l’Express que le Président a confié à deux autres prix Nobel d'économie, l'américain Joseph Stiglitz et l'indien Amartya Sen, une mission de réflexion sur la croissance et la pwofitasyon. Bref, vous l’aurez compris, notre hyperactif Président est en campagne électorale face à 203 autres nominés par Stockholm. Vous me direz que la Paix n’a rien à voir avec l’Economie. Pas certain, voyez la théorie de Morin ! Non pas le ministre de la guerre et du Pari Mutuel ! Edgar le philosophe référent de Nicolas. Pour les analphabètes diplômés qui ne connaissent pas ce gourou, voir plus bas l’article sur la bande à Carla (ndlr)

Je m’égare, revenons à des choses plus sérieuses, graves, en un mot effrayantes !

Nul besoin de faire appel au second principe de thermodynamique et à la subséquente théorie générale des systèmes de Ludwig von Bertalanffy (un auteur comique que je vous recommande en cas d’insomnie) pour prévoir l’inéluctabilité de la fin en toutes choses. Mais de la à imaginer que nous sommes tous des boats peaple en sursis ! C’est pourtant ce que nous annonce le plus tranquillement du (le) « Monde » sous un titre anodin : « préparez-vous à quitter votre région » C’est la conclusion des travaux d’une assemblée de cranes d’œufs, le LEAP , qui nous promet des années de pénuries d’eau, d’énergie, de nourriture et la généralisation de guérillas civiles. Vous avez aimez Mad Max ? Vous adorerez vivre dans le Grand Paris ! Brrr je pars m'installer sur la bande de Gaza.(ndlr voir plus bas sic)

Heureusement l’excellent blogueur Loïc Abadie, super-Dupond de la finance, écrit depuis sa planque de la Réunion que la crise sera peut-être terrassée par une autre crise ; celle de la grippe aviaire dont il anticipe que l’hécatombe de 500 millions de victimes permettra à l’économie mondiale de reprendre son souffle. Alléluia !

Bref il y a de l’espoir ! Si Sarko n’est pas Nobel de la Paix en 2009 à la place d’Ingrid l’infirmière de Tripoli, il le sera peut-être de Médecine en 2010 pour l’éradication de la pandémie, d’Economie en 2011 pour la revitalisation du capitalisme mondial, de Physique en 2012 pour l’invention du fil à couper le beurre, de littérature avec Carla en… 2035 ! Inchallah !

Aucun commentaire: